Donner son sang est un acte généreux, solidaire et responsable qui permet chaque année de sauver 500.000 malades et accidentés en France. Mais pour cela, 8.000 dons de sang par jour sont necessaires pour répondre aux besoins des patients en produits sanguins, autant dire qu’il est géré en flux-tendu !!

Pour ceux qui en ont besoin, rien ne peut se substituer au sang car il n'existe malheureusement pas encore de produit de remplacement.

Qui peut donner ?

Il suffit :

Comment le don se déroule-t-il ?

A quelle fréquence ?

La règle à observer étant un intervalle minimum de 8 semaines entre 2 dons.

Pour en savoir plus

Sur les autres formes de don sanguin :

N'hésitez pas à questionner le médecin de la collecte qui se fera un plaisir de vous renseigner ou visiter le site internet : http://www.efs.sante.fr ou encore par e-mail: beringer_nicolas@yahoo.fr

Sur le don d’organe :

Depuis la première greffe, il y a cinquante ans, plus de 30 000 personnes en France ont pu bénéficier d'une greffe, accédant ainsi à une vie "normale".
Et chaque année, ce sont plus de 3 500 personnes qui retrouvent les plaisirs d'une vie quotidienne entourées de leur famille, de leurs amis, de leurs collègues, retournant à des activités impensables auparavant : travail, sorties, sports, voyages... Et tout redevient possible !

Toutes ces vies prolongées, les greffés et leurs familles les doivent à la générosité de leur donneur.
Rassurez vous il n’y a aucun abus possible : les conditions étant des plus strictes : mort cérébrale constatée à l’hôpital sur un sujet de –70ans.

Si vous vous posez des questions sur le don d’organes, n’hésitez pas à

 

·        prendre la documentation (Carte, Document explicatif) mise à votre disposition lors de nos collectes,

·        appeler le numero vert de l’Etablissement Français des greffes 0800.20.22.24 ou

·        visiter leur site internet: http://www.efg.sante.fr.